Aller au contenu
Accueil » Blog Film Policier » 10 films policiers français cultes des années 70

10 films policiers français cultes des années 70

10 films policiers français cultes 70's
Le cercle rouge

Le Cercle Rouge (1970) de Jean-Pierre Melville, avec Alain Delon, Bourvil, Yves Montand…

Qu’est-ce que ça raconte ?

Un détenu qui s’est fait la malle, un truand marseillais, un ancien flic qui vit dans ses phobies, montent ensemble le coup du siècle. En face, le commissaire Mattéi (Bourvil) de la Brigade Criminelle, ne compte pas leur rendre la vie facile.

Borsalino

Borsalino (1970) de Jacques Deray avec Jean-Paul Belmondo, Alain Delon, Michel Bouquet, André Bollet…

Qu’est-ce que ça raconte ?

L’ascension de deux truands dans le Marseille des années 1930. Ça flingue, ça fume des cigares, ça boit, ça porte des costumes rayés, des chapeaux, ça se fout des beignes, ça roucoule… Bref ça vit.

Deux hommes dans la ville

Deux hommes dans la ville (1973) de José Giovanni avec Jean Gabin, Alain Delon, Michel Bouquet, Gérard Depardieu…

Qu’est-ce que ça raconte ?

Gino Strabliggi (Alain Delon) retrouve la liberté après dix ans de cabane. Suivant les conseils de Germain Cazeneuve (Jean Gabin), l’éducateur qui s’est occupé de lui, il est décidé à mener une vie honnête, loin du passé et de ses turpitudes.

Peur sur la Ville

Peur sur la ville (1975) de Henri Verneuil avec Jean-Paul Belmondo, Charles Denner, Lea Massari, Adalberto Maria Merli…

Qu’est-ce que ça raconte ?

Le film débute par un meurtre. Celui d’une femme. Harcelée, terrorisée, elle tombe de sa fenêtre. Le commissaire Letellier est chargé de l’enquête contre son gré. Un certain Minos va alors se prétendre le responsable de la mort de cette femme. Son but est le suivant : éradiquer de la Terre les femmes dépravées.

Flic Story

Flic Story (1975) de Jacques Deray avec Alain Delon, Jean-Louis Trintignant, Maurice Biraud, André Pousse, Claudine Auger…

Qu’est-ce que ça raconte ?

Nous sommes à la fin des années 40, l’inspecteur Roger Borniche est chargé de retrouver Emile Buisson, un dangereux criminel, échappé de l’asile. Un charmant margoulin qui flingue pour un oui ou pour non…

Le corps de mon ennemi

Le Corps de mon ennemi (1976) de Henri Verneuil avec Jean-Paul Belmondo, Marie-France Pisier, Bernard Blier…

Qu’est-ce que ça raconte ?

C’est l’histoire d’une vengeance, celle de François Leclercq (joué par Belmondo) qui revient dans sa ville, Cournai, après avoir purgé sept ans de prison pour un double meurtre. Le film se partage entre flash-back pour comprendre les ressorts de l’affaire qui a secoué cette ville sept ans auparavant et la quête vengeresse de Belmondo.

Le juge fayard dit "le sheriff"

Le Juge Fayard dit « le Shériff » (1977) de Yves Boisset avec Patrick Dewaere, Aurore Clément, Philippe Léotard, Michel Auclair…

Qu’est-ce que ça raconte ?

Le film s’inspire de l’assassinat du juge François Renaud le 3 juillet 1975. On suit la trajectoire dramatique d’un juge incorruptible en proie à une mafia politique.

Mort d'un pourri

Mort d’un pourri (1977) de Georges Lautner avec Alain Delon, Stéphane Audran, Maurice Ronet, Daniel Ceccaldi, Michel Aumont, Julien Guiomar, Jean Bouisse…

Qu’est-ce que ça raconte ?

Le député Philippe Dubaye (Maurice Ronet), magouilleur comme tout homme politique, se retrouve à tuer son maître chanteur. Il demande à son ami Xav’ (Alain Delon) de lui fournir un alibi. Mais il se fait descendre à son tour.

Flic ou Voyou

Flic ou Voyou (1979) de Georges Lautner avec Jean-Paul Belmondo, Michel Galabru, Marie Laforêt, Jean-François Balmer…

Qu’est-ce que ça raconte ?

À la suite du meurtre d’un confrère, le commissaire Borowitz (notre Bébel national) de la « police des polices », descend sur la côte à Nice pour infiltrer le milieu.

Série Noire

Série noire (1979) de Alain Corneau avec Patrick Dewaere, Myriam Boyer, Marie Trintignant, Bernard Blier…

Qu’est-ce que ça raconte ?

Franck Poupart est un pur looser, un champion du monde des perdants. Sa vie est aussi passionnante qu’un manuel de montage IKEA. Un jour il rencontre Mona. La descente aux Enfers peut commencer…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *